C’était la dernière séance. Enfin, ma dernière séance, au Conseil de l’Ordre.

Au moment de rendre le mandat que vous m’aviez confié en 2015, je tenais à vous dire mon émotion, et ma fierté d’avoir pu œuvrer à votre service, pendant trois ans.
Je me suis efforcé de faire de mon mieux, et de préparer sérieusement les dossiers qui m’étaient confiés.
En particulier, j’ai ainsi eu le privilège d’être délégué pour l’organisation des élections en 2016 et 2017 (avec le merveilleux Benjamin Pitcho)avec la mise en place du système des binômes, mais aussi le dépoussiérage de la propagande électorale.
J’ai également été Secrétaire de la Commission de l’Exercice en 2017 puis 2018. Cela représente en moyenne 150 dossiers traités par semaine ; mais aussi une réflexion de longue haleine – menée avec le service – sur les nouveaux textes qui régissent les questions très concrètes du pluri-exercice, des activités commerciales accessoires… Autant de pistes qui offrent de réelles perspectives à nos Cabinets.
Au cours de mon mandat, j’ai aussi eu l’honneur de représenter le Barreau de Paris au Sénat, lors des auditions sur l’Accès au Droit, et plus particulièrement sur les questions sensibles de l’aide juridictionnelle et des frais de justice.
Je me suis chargé de permanences déontologiques pour répondre aux questions concrètes, et souvent pressantes, de nos confrères, mais également les instructions et audiences disciplinaires, ou l’on s’efforce de travailler avec sérieux et humanité.
Le droit social étant ma vocation, j’ai pu participer au groupe de travail sur la réforme prud’homale ; j’ai fait des interventions sur ce sujet à Campus, et tenu des permanences Zen Prud’hommes.
Enfin, j’ai eu la joie de contribuer au Bulletin, aux côtés de la brillante My-Kim Yang-Paya.
A l’heure du bilan, j’espère que vous jugerez que l’exercice de mon mandat a été à la hauteur de la confiance que vous m’aviez témoignée. J’ai essayé d’en être digne.
Au-delà de mon engagement personnel, j’invite toutes celles et ceux qui s’intéressent à notre profession à tenter l’aventure et à venir s’investir avec les Membres du Conseil de l’Ordre.
L’expérience professionnelle et humaine est inégalable ; surtout, c’est une démarche nécessaire pour faire vivre notre Ordre, et défendre les valeurs qu’il représente.
Je reste pour ma part au service de l’Ordre, et à votre écoute : je poursuis mon engagement au sein du Conseil National des Barreaux.
Merci à celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance ;
Merci à Frédéric Sicard, Dominique Attias, Marie-Aimée Peyron et Basile Ader pour les missions confiées ;
Merci à ma formidable promotion et, bien évidemment, à celles et ceux avec lesquels j’ai siégé ;
Merci à tout le personnel de l’Ordre, dévoué et compétent.

Arnaud Gris