Arnaud GRIS

Avocat Associé

Droit Social
Droit Pénal du Travail
Droit Pénal des Affaires

Diplômé de l’Université Paris X Nanterre, Arnaud Gris a commencé sa formation d’avocat puis sa carrière, en 2005, à Paris chez SBKG, auprès de David Gordon-Krief, au sein du Département de Droit social.

Elu Secrétaire de la Conférence en janvier 2007, il pratique le droit pénal puis intègre, en janvier 2008, le Cabinet Capstan, dans l’équipe de Pascal Lagoutte.

Arnaud Gris s’installe en 2010 avec deux associés et crée le Cabinet Arsis Avocats, cabinet de niche uniquement dédié au droit social.

En septembre 2013, il monte ARG Avocats où il intervient dans le domaine du droit social auprès des entreprises, dirigeants et comités d’entreprise (droit du travail, relations individuelles et collectives, sécurité sociale, élections professionnelles, contentieux URSSAF, détachements internationaux, négociations, contentieux DIRECCTE) et du droit pénal des affaires.

En décembre 2015, il est élu Membre du Conseil de l’Ordre pour un mandat de trois ans (2016-2018). A ce titre, il a notamment été Secrétaire de la Commission de l’Exercice par le Bâtonnier à deux reprises pour travailler sur les nouveaux textes qui régissent l’exercice de la profession. Vous pouvez retrouver une synthèse complète des activités menées lors de ce mandat sous ce lien.

En décembre 2017, Arnaud Gris est élu Membre du Conseil National des Barreaux pour 3 ans (2018-2020). Il a occupé le poste de Vice-Président de la Commission Statut Professionnel de l’Avocat et travaillé sur les conditions d’exercice de ses Confrères et ses futures réformes (structures d’exercice des avocats, aspects fiscaux et sociaux du statut d’avocat). Vous pouvez retrouver une présentation complète des travaux menées sous ce lien

En décembre 2020, Arnaud Gris a été réélu Membre du Conseil National des Barreaux pour un nouveau mandat de 3 ans (2021-2023). Il préside la Commission d’admission des avocats étrangers qui autorise l’inscription d’avocats ressortissants d’un barreau étranger au tableau de l’Ordre d’un barreau français. Vous pouvez retrouver une présentation des travaux menées sous ce lien. Arnaud Gris poursuit parallèlement ses travaux au sein de la Commission Statut Professionnel de l’Avocat.

Fort de ces trois mandats, Arnaud Gris intervient régulièrement au sein de formations dédiées aux avocats du Barreau de Paris.

Depuis 2014, Arnaud Gris est également chargé d’enseignement en matière d’expression orale et techniques oratoires à l’Ecole de Formation du Barreau, auprès des élèves-avocats. Il a également développé cette activité de formation pour des organismes privés. Il dispense par ailleurs des enseignements théoriques et pratiques sur l’organisation de la profession d’avocat, l’accès à la profession et les procédures ordinales (déontologiques et disciplinaires).

Il préside chaque année les jurys du CAPA pour l’épreuve de déontologie ainsi que pour l’épreuve de plaidoiries.